Randonnée

Le carnet de voyage est disponible à la Mairie de Goux-les-Usiers

Le carnet de voyage  est disponible à la Mairie  de Goux-les-Usiers

La station de trial , Altitude 800 entre Loue et Lisons, fait partie des stations référencées par “station de trial©”.
“Station de trial©” est une société basée sur Grenoble, crée avec le soutien financier d’un fournisseur de produits de running : RaidLight – lui aussi basé à Grenoble.
Son but est de proposer des parcours balisés, accessibles et gratuits, en France et à l’étranger
On retrouvera les parcours gratuitement sur www.stationdetrail.com et l’application mobile “station de trial”

PARCOURS TRAIL VAL D’USIERS

Le trial, c’est la course à pied version nature. 
Le trailleur recherche les sentiers et chemins dans la nature, avec un minimum de dénivelé, dans les décors les plus somptueux. 
Notre région est tout à fait adaptée à cette pratique, c’est même une référence. 

 On y trouve d’ailleurs plusieurs trails réputés (trial des forts, de Mouthier, du Drugeon, des Sanglier, du Mont d’Or, du Saugeais, des échelles de la mort, transjutrail, …), qui font venir des coureurs de plusieurs régions et plusieurs pays. Ces trails sont  regroupés au sein de l’association Doubs terre de trial (http://www.doubsterredetrail.fr/)

Notre station, Altitude 800, entre Loue et Lisons, est née sous l’impulsion de la CCA800, et grâce au travail de Claude Courvoiser.  Il est prévu à terme des parcours sur pratiquement l’ensemble des communes, et des jonctions entre les villages quand ce sera possible.Sur le Val d’Usiers, nous sommes plutôt bien lotis, avec un parcours type “stade” à Bians au départ de l’arborétum, deux côtes (une longue et une courte) depuis la fontaine aux oiseaux de Sombacour. Ces sentiers sont déjà balisés.

A cela s’ajoute deux nouveaux parcours de 6 et 9 km qui seront bientôt balisés eux aussi. (Ils sont déjà téléchargeables sur l’application mobile). 
Le premier, les “Sir d’Usiers” tourne sur Sombacour, en face du calvaire, du côté du château des Sir d’Usiers. C’est une magnifique rencontre avec notre histoire.

Le second, “les monts d’Usiers” est un concentré de trial à lui tout seul. Avec des “singles” (sentier monotrace), des montées très toniques, des passages techniques, il se court en forêt, sur route et dans les pâturages. 
C’est aussi et surtout un trait d’union entre nos trois villages. Vous pourrez d’ailleurs les admirer depuis la vierge de Goux, le calvaire à Sombacour, et le haut de l’arborétum à Bians. Mais le point d’orgue est la vue panoramique 360° depuis la loge de Pissenavache. En plus de la vue sur l’ensemble du val d’Usiers, Evillers et Septfontaine, on aperçoit la roche de Haute-Pierre, le Mont Poupet de Salins-les-Bains et quand le temps le permet, le Jura Suisse et le Mont Blanc.

Il fait 9.300 km et 330 mètres de dénivelé positif et négatif. Il est classé rouge. Son départ est situé à la vierge de Goux les Usiers.

Bien sûr, ces parcours sont ouverts à tout le monde, trailleurs, marcheurs, randonneurs, chasseurs, vététistes, cavaliers, …). La seule consigne est le respect, des autres, de l’environnement, et des animaux dans les pâturages. 
Il est important de respecter les règles de bon sens en période de chasse, de septembre à janvier, les jeudis, samedis et dimanches.

Il est primordial d’être vu, que ce soit par le port d’une chasuble ou d’un habit voyant (ex fluo). Ne pas hésiter à vous signaler et demander conseil auprès des chasseurs en poste. Il y a deux miradors sur le parcours, et les autres zones de postes seront signalées par des piquets. Vous pourrez éventuellement contourner les deux zones, soit par le chalet des cornes sur le mont Séverin, soit par la forestière entre Bians et Sombacour

D’autres projets de parcours sont aussi à l’étude, dont un entre Goux et Ouhans (et la vallée de la Loue), sur une thématique de l’eau. Vos idées et propositions nous intéressent.
Bonnes balades.

Fabien Barret

En avant-première le jeudi 14 juin, un petit groupe de coureurs avertis et amateurs mené par Fabien Barret,  a pu découvrir le parcours “les monts d’Usiers” de la toute nouvelle station de trail Altitude 800.